Le cyclisme en général et le VTT en particulier sont des sports comportant une part de risque. La conduite sur route, sur des chemins spécifiques à la pratique du VTT (type bike park) ou simplement des sentes naturelles, nécessite non seulement un équipement en bon état mais des compétences en pilotage, une bonne condition physique et parfois un mental solide.
Qui ne souhaiterait pas améliorer son aisance dans les passages difficiles, franchir des obstacles naturels lors d'une randonnée, passer une série d'épingles dans un sentier de montagne, bien gérer son freinage dans une forte pente ou simplement améliorer son équilibre ?
Cette expérience et ces techniques ne sont pas innées, elles peuvent s'acquérir avec de longues heures en selle, mais aussi avec un enseignement plus structuré. C'est le but premier des stages VTT du Club, offrir à chaque membre l'opportunité de progresser en petits groupes homogènes, dans un environnement contrôlé, encadré par des professionnels.
Quel que soit ton niveau, ces stages sont des occasions uniques d'améliorer pilotage, technique et mental en bonne compagnie et de partager astuces et retour d'expérience.
Manière passive : se tenir informé·e des stages techniques proposés par le Club, en principe une fois l'an, et s'y inscrire à temps, les places étant limitées.
Manière active : proposer au comité des options de stage potentiel, souvent le fruit de relations ou d'expériences personnelles, puis faciliter son organisation et bien sûr y participer. 👍🏻
"Beau temps, des virages à foison, le tout sans contusions ! Ne reste qu’à pratiquer les courbes et le délestage de la roue avant 😅"
"Super organisation de l'atelier Réglages de suspensions et super single pour les tester !"
"Nous avons passé une matinée fort sympa et très instructive. Quant à devenir un mécano chevronné, il me faudra encore pas mal de mise en pratique… 😁"